Max Devime
Tel: +43 699 1925 6574
max@devime.at



maintainance by © 2010
LabelArt WebDesign

 
Exemple de Texte deutsch français

Français et Allemand

Allemand et le Français forment un couple, une union voulue par le destin - comme disait Giscard - comme deux enfants qui jouent sur les deux rives de ce grand fleuve calme et ce Rhin (serein).

Depuis le serment de Strasbourg (842) ils font langue à part comme d'autres font chambre à part. Quand ils se disputent, ils n'y vont pas de main morte, les guerres entre la France et l'Allemagne ont déjà deux fois pris une dimension mondiale, mais les connaisseurs ne manquent pas d'y voir l'expression d'une passion mutuelle et inavouée.

Français et Allemands ont deux enfants en commun Alsace et Lorraine, et à chaque divorce chacun revendique les enfants. Charles le Grand (Charlemagne) avait en son temps la situation en main, après des siècles de disputes sanglantes le grand Charles (de Gaulle) essaya de nouveau une réconciliation entre Français et Allemands et… réussit. On les installa dans une nouvelle maison construite spécialement pour eux selon une idée régnait alors dans les pays occidentaux et s'appelait : Europe. l'Europe, dans le jeu des nations, c'est elle alors qui a les as, (Alsace) c'est elle qui est alors reine (Lorraine).

Après avoir été avec la Lorraine pendant des siècles la pomme de discorde entre Français et Allemands, l'Alsace avec son château des routes (Straßburg) est donc le lieu de prédilection où les nations, venues de toutes les direction délibèrent, du nouveau status quo qui doit enfin leur garantir la paix.

Une question qui d'ailleurs se pose depuis toujours : dans ce couple : Français- Allemands, qui est l'homme ? Qui est la femme ?